Téléphone
      En 1979,  la commune de Notre Dame de Bondeville inaugurait son nouveau plateau omnisport utilisé par les scolaires en extérieur (infrastructure récemment remplacée par une aire de jeu de balles). Dans l’équipement livré se trouvaient les accessoires nécessaires
      La commune souhaitant gérer la surface en dehors des périodes scolaires, a fait parvenir à ses habitants un sondage pour connaître ceux qui seraient intéressés par la pratique du tennis.
Surpris par le nombre de réponses  et la charge de gestion du planning que cela entraînerait, une réunion à l’initiative de la commune a été organisée avec l’ensemble des intéressés en proposant la création d’un club. Les personnes présentes ayant accepté, la municipalité de l’époque a alors chargé quelques personnes de l’organiser  sous forme d’association de la loi 1901.
      Rapidement une assemblée constituante s’est rassemblée et le premier bureau nommé avec à sa tête Jean Louis Davrinche.
      Les statuts déposés en Préfecture, le BONDEVILLE TENNIS CLUB est né officiellement le 6 décembre 1979, et a donc réalisé sa première saison en 1979/1980.

Article paru dans REFLET Notre dame de Bondeville en mars 1980

Le nouveau bureau, face au succès des inscriptions, a immédiatement été confronté à de nombreuses demandes notamment en matière de formation et aussi en utilisation de l’infrastructure vite saturée.
      Une demande de construction d’un court a été aussitôt formulée et a reçu un accueil favorable de la Municipalité dirigée par M. Marcel SAUVAGE.
           Premier court en 1981
Un spectateur intéressé: Jean-Louis Davrinche premier Président du BTC.
      Entre temps, la construction de la salle omnisports étant achevée, le BONDEVILLE TENNIS CLUB a été autorisé à y exercer ses activités en dehors des périodes scolaires en 1981.

Cours dans la Salle omnisport

Le court extérieur a été réalisé en 1982.  Le BTC comptait alors 198 membres dont 90 jeunes.

Court extérieur

Au fil du temps, à la révision annuelle du planning de la salle omnisports, le BTC a vu ses plages horaires réduites …
    Les demandes réitérées de construction de courts couverts sont restées vaines alors que les communes environnantes s’équipaient.
      Le dynamisme du Club s’en trouvait affecté malgré les bonnes volontés de ceux qui souhaitaient que le tennis reste pratiqué dans la commune.

En 1989 une nouvelle équipe municipale vient modifier le contexte. Le projet présenté par le BTC reçoit un avis favorable et deux courts couverts seront construits. La première pierre sera posée le 26 avril 1991.

Extrait du Bondeville Info n°6 de 1991

Des engagements sont pris par le BTC, en contrepartie la gestion des deux courts couverts lui est confiée.

Extrait du Bondeville Info n°9 Octobre/Décembre 1991

Cette nouvelle infrastructure, nécessaire dans notre région, marque une nouvelle ère pour le BTC.

L’inauguration des deux courts couverts a eu lieu au cours du 1er trimestre 1992.

Extrait du Bondeville Info n°10 de Janvier/Mars 1992
De gauche à droite : Jean-Claude Bateux, Frédérique Bredin, Jean-Yves Merle

A la droite de Jean-Yves Merle, Laurent Fabius, sous l’œil attentif de notre présidente actuelle

Restait un point noir, l’accueil des pratiquants.Celui-ci a été comblé en 1996 par la réalisation de la Maison du Tennisabritant notamment l’accueil, les vestiaires, toilettes et douches. A noter que la participation financière du Conseil Général et de la Municipalité ont permis la réalisation du gros œuvre. Des Membres du BTC ont réalisé carrelage, plomberie, électricité.

En 2008, la rénovation du court extérieur achève ce qui pouvait être dit sur l’évolution durant ces 30 années.
Stage sur le court récemment rénové

Bien sûr, le BTC n’existe que par la volonté de ceux qui ont croisé sa route soit pour le gérer soit pour seulement pratiquer ce sport. Il existe aussi grâce aux efforts consentis par la Municipalité.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour faire de ce club ce qu’il est !

Au cours de ces 30 années plus de 1500 membres ont découvert
et pratiqué ce sport à Notre Dame de Bondeville.

Souhaitons au BTC de poursuivre dans cette voie.

Le tennis, un sport réservé … à tous.